Concept groupe junior, école de cyclisme
Cette structure junior est organisée autour du concept valorisé par « Jeunesse et Sport » (J+S). Elle est donc reconnue et certifiée par cet organisme fédéral de la promotion du sport. La Sportive Plateau de Diesse va donc former autant que possible des moniteurs J+S cyclisme et sport des enfants afin de garantir aux juniors et à leurs parents, un encadrement optimal. De plus, chaque moniteur dispose d’une formation récente de premiers secours.
Concrètement, les entraînements sont constitués principalement de technique afin de maîtriser toujours mieux le vélo sur toute sorte de terrain et en toute circonstance. Il ne s’agit pas forcément d’aller toujours rouler en forêt mais aussi, de rester aux alentours immédiats de la halle de gym de Prêles, à s’exercer sur des circuits spécifiques afin d’améliorer la maîtrise, l’habileté et l’équilibre sur le vélo. Les jeux et petits concours prendront une grande place afin de motiver les juniors et de leur faire passer un bon moment en compagnie de leurs camarades.
Les entraînements ont lieu les jeudis soir de 18h30 à 20h00, par tous les temps, de mi-avril à fin septembre. Le dernier entraînement de l’année fera l’objet d’une course interne type « Crosscountry ». Les juniors se verront également proposer un ou plusieurs camps d’entraînements externes dans le courant de l’année ainsi que des sorties le weekend. La saison de vélo se termine par une soirée de clôture où le film de la saison est projeté et les résultats de la course interne dévoilés.
Cette école de cyclisme n’a pas la prétention de former des compétiteurs. Toutefois, pour ceux qui le désirent, l’école de cyclisme sera un appui pour tout conseil allant au-delà du cadre décrit. Les bases de cette structure reposent donc plutôt sur l’apprentissage par le jeu et le plaisir de partager un sport en équipe et à l’air pur. Ceci ne signifie pas que les moniteurs ne seront pas stricts avec les consignes données durant les entraînements. Les enfants devront faire preuve d’un minimum de motivation, les moniteurs n’étant pas des éducateurs. Le moniteur responsable se réserve le droit de retirer momentanément un junior de l’école de cyclisme si ce dernier perturbe le bon déroulement des entraînements.
Les juniors ainsi que leurs parents seront intégrés dans quelques activités des adultes de la société comme par exemple, le weekend de ski ou le pique-nique annuel.
Les cotisations annuelles se montent à 60 CHF (90 CHF pour le juniors ne résidant pas dans une Commune qui subventionne leur inscription).