L’histoire

Est-ce la présence toute proche du Chasseral ? L’isolement relatif du plateau de Diesse, haut perché au-dessus du lac de Bienne ? Ou tout simplement le terreau est-il favorable ? En tous les cas, notre région abonde de sportifs de tous niveaux et de toutes natures qui aiment à se retrouver pour pratiquer leur passe-temps favori.

La mise à disposition de la toute nouvelle halle de Prêles donne l’idée à Pierre et Gérard de porter, le 18 décembre 1984, La Sportive, société de gym, sur les fonts baptismaux. L’événement est ratifié par l’assemblée constituante au restaurant de l’Ours sous le regard des membres fondateurs Pierre Bourquin, Gérard Giauque, Hermann Barth, René Miorini, Daniel Bourquin, Didier Geiser, Jean-Pierre Giauque, Raymond Rollier, Francis Schwab, Marcel Studer, Bruno Volpato et Christian Zosso.

Le premier entraînement dans la halle avait déjà eu lieu le 15 mai de la même année, sous la houlette de Pierre, élevé au rang de moniteur à cette occasion. Un esprit de camaraderie bien ancré et une solide organisation font le reste. Rapidement le nombre de membres grimpe à une cinquantaine, chiffre qui reste stable d’année en année.

Bien sûr, ces sportifs amis de la nature ne pouvaient se cantonner à la halle. Des activités en plein air sont organisées, calées sur les saisons. Les sorties ski, montagne ou VTT sont devenues incontournables pour les mordus de la société. Les meilleures photos en témoignent dans la section idoine de notre site internet.

La Sportive s’est également frottée à l’organisation d’événements sportifs locaux avec un succès certain puisque sa Corrida a tenu en haleine les coureurs de la région pendant 13 ans. En 2015 La Sportive se renouvelle et lance une section pour les jeunes sportifs. Le groupe « junior – école de cyclisme » accueille filles et garçons. Sylvain, à l’origine de ce concept, s’occupe de l’organisation et s’investit pour initier les participants au VTT.

Nous espérons également répéter les cours d’initiation pour mettre les compétences que recèle notre société à disposition des amateurs de la région. En 2015, une « Première » a eu lieu au sommet du Chasseral, où Thierry et Michel ont partagé leur passion du ski de randonnée avec les intéressés.

Régulièrement des membres de La Sportive aide à organiser ou participent, en groupe ou individuellement, à des événements de la région tels que les 100 km de Bienne, La Trotteuse à La Chaux-de-Fonds ou la course des Pavés à La Neuveville.

Société active et imaginative le comité a vu ses membres souvent largement prolonger leur mandat, preuve s’il en fallait, de l’ambiance conviviale qui règne au sein de La Sportive. La palme revenant à Frédy Fuchs, avec ses seize ans de présidence continue. Il avait succédé à Gérard Giauque en 1991, premier président et a été suivi par Roger Picard en 2008, Pierre Bourquin en 2016 et par Julien Lehmann en 2019 (actuel président).

La Sportive œuvre à pérenniser son action au sein des communes de la région et tous les hommes, à partir de seize ans (outre les juniors) , sont les bienvenus pour venir enrichir notre société.