100 kilomètres de Bienne 2016 en estafette de l’équipe de La Sportive

Composition de l’équipe:

Coureurs: Markus Vögtli, Serge Richard, Fabian Perrot, Michel Grandjean, Yannick Sananes

Coach, chauffeur, ravitailleur et motivateur: Thierry Carnal

Une belle équipe composée à 100% par des membres de La Sportive. L’idée avait déjà été soulevée l’année passée mais entre les blessés, les vacanciers, nous n’avions pas réussi à réunir 5 personnes motivées et prêtes à courir toute une nuit. Cette année 2016 sera la bonne. Place au résumé de course.

Départ fait par Markus , il est parti à 23h00 avec 139 personnes qui courent en estafette sur le parcours des 100 kilomètres de Bienne. La première étape part de Bienne pour rejoindre Aarberg en passant par Port. Etape de 16.9 kilomètres. Le temps est couvert et humide mais sans précipitations. Malheureusement il aura droit à une averse vers la fin de son étape. Markus arrive 1h21 plus tard pour un passage de témoin dans la vieille ville d’Aarberg, dans une ambiance un peu plus calme que les autres années sûrement due à la pluie.

Serge part lui pour 21,1 kilomètres, sous la pluie sur les premiers kils, puis il aura du sec tout du long. Markus nous quitte, il doit partir à Bibern où il retrouvera Françoise qui court aussi en estafette et il la suivra en vélo.

Le reste de la troupe retourne au bus afin de pouvoir être à Oberramsern, lieu du prochain changement de coureur. Nous arrivons une heure avant l’heure estimée et profitons de fermer les yeux quelques minutes.

C’est au tour de Fabian de se préparer. C’est ses premiers 100 kils en estafette et il part un peu dans l’inconnu. Serge arrive après 1h37 de course (2h58 pour les 38 premiers kils) nous sommes presque dans les temps que Thierry nous avait fixés….. il est dur le coach.

Fabian part dans la nuit et suit le cordon de lumière fait part les coureurs, il est parti pour 18,1 kils.

Nous retournons au bus, nous laissons le temps à Serge de se changer et de nous expliquer sa course. Je pense à m’alimenter car le prochain départ sera pour moi. Nous repartons en bus direction Kirchberg en essayant de ne pas se perdre. Arrivés sur place, certains profitent d’aller boire une bière et de manger des frites, d’autres dorment et de mon côté, je me prépare.

Fabian arrive après 1h39, passage de témoin et pas le temps de discuter. Je pars sur la « Piste Hô Chi Minh ». Etape de 20.1 kils qui relie Kirchberg à Bibern. Ici la route laisse place à un sentier plus ou moins large et il faut zigzaguer entre les coureurs des 100 kils qui vont, malgré la distance déjà parcourue, encore bien vite. Après 10 kils, on retrouve le bitume et la pluie. La route est droite et en léger faux plat montant; le jour se lève et l’ambiance est superbe. En plus les jambes tournent bien … que du bonheur d’être ici.

Bibern est en point de mire et j’ enlève déjà le dossard à puce qui nous sert de témoin. Mes yeux scrutent les gens et je vois Thierry qui crie mon prénom. Je vois ensuite Yannick qui arrive dans ma direction. Je lui donne le témoin et lui souhaite bonne course. Chrono de 1h39 pour moi, suis content de ma course. Le physique et la tête ont bien fonctionné.

Yannick lui est parti pour 23.3 kils. Pour lui aussi c’est ses premier 100 kils en estafette et surtout la première fois qu’il part sur un jogging de plus de 15 kils. Le jour est levé et il ne pleut plus. Nous repartons direction Büren pour manger les traditionnels Röstis et boire une bonne bière au bord de l’Aar. Nous pouvons du même coup encourager Yannick qui passe après 1h de course. Nous repartons ensuite à Bienne, afin de pouvoir faire les derniers mètres de course tous ensembles et passer la ligne d’arrivée main dans la main.

Yannick arrive après 2h03, nous l’encerclons et essayons de prendre sa foulée afin de finir ensemble et passer la ligne d’arrivée. Dur dur, car nous avons les muscles un peu tétanisés. Nous faisons 8h20.54, belle course d’équipe et nous nous classons 14ème sur 42 équipes dans notre catégorie. Personnellement, c’est mon meilleur chrono en estafette.

Merci à tous pour votre présence et surtout pour la superbe nuit passée ensemble. Place au repos et à l’année prochaine.

Un merci particulier à Thierry de nous avoir coaché comme un chef.

Michel Grandjean

Photos officielles: http://www.alphafoto.com/images.php?runID=738&sn=3126

Classement 100km de Bienne 2016
Equipe 100km de Bienne_2016-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Diplom 100km Bienne 2016

Equipe 100km de Bienne_2016

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *