Sortie Montagne 2020, Lac Lioson

« La montagne nous offre le décor … à nous d’écrire l’histoire du week-end »!

Une grande première pour La Sportive cette année avec l’accueil des conjointes. C’est donc une petite troupe de 23 personnes dont 4 jeunes émérites et 5 gentes demoiselles reconnaissantes de cet accueil qui prennent part cette année au week-end en montagne.

Après une halte café-croissant en route, c’est au Col des Mosses que nous garons les voitures cahin-caha en bordures de champs. Nous voilà donc tous partis pour une excursion qui promet, comme d’habitude son lot d’émerveillement, bonne humeur, fous-rires et moments top !
Le soleil est radieux et la mise en jambe est rude et immédiate avec une montée digne de ce nom après quelques mètres seulement. Cela n’entrave pour autant en rien le sourire de chacun, même celui de Heinz dont les chaussures le lâchent gentiment en chemin… Montée en direction du Pic Chaussy dans un paysage de carte postale. En chemin les yacks, jeunes et moins jeunes, nous témoignent une affectuosité surprenante et touchante. La montée se poursuit jusqu’au sommet du Pic Chaussy qui culmine à 2351m. Une vue juste magnifique à 360° à s’en donner un torticolis, sans un nuage et Michel en organisateur hors-pair nous a planifié un rendez-vous des plus incroyables avec une douzaine de vautours-fauve qui volent à notre hauteur à peine sommes-nous au sommet. Chacun reste bouche-bée au passage de ces rapaces à l’envergure impressionnante.

Le temps d’une photo de groupe puis nous repartons sur nos pas avec une descente jusqu’à l’Auberge des Petits Lacs pour un apéro mérité.
Poursuite et fin de la balade du jour jusqu’au Lac Lioson. Perché à 1850 m d’altitude ce lac mérite amplement son surnom de « Perle des lacs alpestres » avec sa couleur vert émeraude. Les montagnes s’y réfléchissent tant qu’il est difficile de déterminer le meilleur angle pour le cliché parfait, n’est-ce pas Olivier. Les plus courageux piquent une tête et les autres en font le tour.
Apéro (deuxième du nom) avec planchettes, repas, jeux de cartes ou encore dégustation d’absinthe au clair de lune… tout en parfait et dans une ambiance au top, comme toujours pour les sorties de la Sportive !

La météo du dimanche étant moins clémente mais néanmoins sans une goutte, la petite troupe se met en route pour une balade dominicale tranquille. L’occasion d’observer une salamandre, des chamois et d’apprendre encore du savoir de notre guide Michel toujours généreux en partage de ses connaissances.

La randonnée du week-end fut parfaite, dans des décors magnifiques et accessibles pour tous.
Merci à toute l’équipe et surtout à Michel pour l’organisation de main de maître et merci pour cet accueil féminin apprécié de toutes.

Marie Jo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *