Sortie en moyenne montagne 2022 à la Grande Dent de Morcles

Organisateur : Michel G
Participants : Elisabeth D, Yves S, Laurent A, Thierry C, Mark V, Sébastien R, et un fidèle compagnon à quatre pattes « Haggis ».

Rendez-vous à la salle polyvalente de Prêles à 8h00 pour les cinq qui habitons sur le Plateau. 8h30 Gampelen pour Yves et 11h00 à Ovronnaz pour Elisabeth.
En route nous ferons un petit stop café au restoroute de Martigny.
11h00 comme prévu nous nous trouvons au départ du télésiège « Jorasse » à Ovronnaz.

L’équipe est au complet et nous pouvons monter tranquillement les 550 premiers mètres de dénivelé confortablement assis.
Après quelques jours pluvieux, la météo s’annonce belle. Aujourd’hui nous avons un ciel nuageux, mais qui commence gentiment à se déchirer.

Nous partons par les flancs Sud du Grand Chavalard, chemin sympa et qui nous donne une magnifique vue sur la vallée du Rhône. Les grands sommets des Alpes sont encore un peu bouchés
par les nuages. En chemin nous sommes accompagnés par un couple de Gypaètes Barbu qui nous survole pendant une bonne demi-heure. Quelle joie de pouvoir recontempler ce grand vautour qui avait disparu des Alpes et qui a été réintroduit (200 à 250 spécimens sur tout le territoire des Alpes et nous en avons deux juste devant nous).
Vers 14h30 nous arrivons vers les lacs de Fully et la cabane Sorniot, notre objectif de la journée. Une petite pause et un allégement des sacs à dos, puis nous repartons pour le Portail de Fully (belle voute rocheuse). Nous ferons l’ascension de la Tête de Fully (2335 m). Nous avons de la chance, car nous
avons 23 énormes bouquetins à 20 mètres de nous. Séance photo et pause admiration avant de descendre sur la cabane Sorniot au travers d’une combe remplie de myrtilles.

Nous passons une soirée toujours aussi sympa avec comme souper, quoi de mieux dans ces lieux, qu’une bonne fondue. 22h30 tout le monde est en PPP (position parallèle au plafond).

Après une bonne nuit réparatrice, malgré les quelques coups de ronflements, nous nous levons à 7h00. Petit déjeuner à 7h30 et départ à 8h00. Nous prenons la direction de la cabane de Fenestral, la météo est au grand soleil, mais frais. Nous avons une vue sur les 4000 valaisans et tout le massif du Mont Blanc. Nous passons devant la cabane et continuons un bout, histoire de faire une pause au soleil, car jusque-là nous étions à l’ombre. Une fois la pause réparatrice terminée, nous repartons vers le sommet de la Grande Dent de Morcles (2969 m) que nous atteindrons après quelques pas d’escalade, 1h45 plus tard. Magnifique vue de 360° avec les Bernoises, toute les Valaisannes, le massif du Mont Blanc, la chaîne du Jura et le lac Léman. Après 1h de descente, nous revoici à la cabane de Fenestral où nous faisons une bonne pause. Après avoir rejoint le télésiège « Jorasse » et une descente assise appréciée, nous sommes de retour aux voitures.

Re-voici un nouveau superbe week-end passé en montagne avec une bonne équipe et de la bonne humeur. Merci pour votre confiance et bravo à tous.

Michel G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *